5 Grammes d’astuces, Loi EVIN.


La communication dans le domaine du vin et des boissons alcoolisées est à consommer avec modération. Etroitement lié à la gastronomie et à l’art de vivre de notre chère France, l’univers du vin est pourtant délicat à manier dès qu’il s’agit de le valoriser!


Le spectre de la loi EVIN qui plane au dessus de la publicité pour le vin, a été complété par différents amendements, mais on peut globalement conclure aujourd'hui qu’il est autorisé pour une marque d’alcool de communiquer sur internet et les réseaux sociaux, à condition :


  • d’ajouter de manière bien visible les mentions légales « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »


  • de ne pas montrer de mineur ou de personne en train de consommer de l’alcool dans un moment convivial et joyeux. En revanche un professionnel peut-être présenté s’il effectue une tâche inhérente à sa fonction comme un oenologue en cours de dégustation, un sommelier ou un chef en accord met et vin, ou encore un vigneron vers un tonneau testant sa production de l’année…


  • de refléter la sobriété dans les textes pour ne faire ressortir aucune notion de plaisir, de convivialité ou de partage festif inhérente à la consommation de l’alcool. Il faut donc se concentrer par exemple sur l’histoire d’un domaine, sa région, ses appellations d’origine, ses distinctions, ses caractéristiques olfactives et gustatives…


  • de manier le phraser avec habilité pour accompagner les visuels de textes et citations qui invitent l’âme au rêve mais pas à l’ivresse!! Montrer par exemple un accord met et vin avec une bouteille et un verre de vin à côté d’une belle assiette, parler de la recette sans trop insister sur le vin.

Alors prêt à raconter votre histoire et faire rêver votre communauté avec vos produits mis en avant par de beaux visuels, accompagnés d’un texte inspirant et objectif? Ajoutez quelques hashtags pour être vu, à une fréquence suffisante pour s’assurer de ne pas être oublié, 2 fois par semaine, c’est un minimum, sans compter les partages de photos de vos clients…


Vous savez tout, maintenant…bonne communication* à tous !


*contactez-nous sans modération pour toute question ou besoin précis!




Le petit plus : Retrouvez une infographie de l'ARPP destinée à aider les professionnels du digital à communiquer de manière responsable : https://bit.ly/36RWzHM.