5 Grammes d’astuces, Loi EVIN.
La communication dans le domaine du vin et des boissons alcoolisées est à consommer avec modération. Etroitement lié à la gastronomie et à l’art de vivre de notre chère France, l’univers du vin est pourtant délicat à manier dès qu’il s’agit de le valoriser!
Le spectre de la loi EVIN qui plane au dessus de la publicité pour le vin, a été complété par différents amendements, mais on peut globalement conclure aujourd'hui qu’il est autorisé pour une marque d’alcool de communiquer sur internet et les réseaux sociaux, à condition :
d’ajouter de manière bien visible les mentions légales « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
de ne pas montrer de mineur ou de personne en train de consommer de l’alcool dans un moment convivial et joyeux. En revanche un professionnel peut-être présenté s’il effectue une tâche inhérente à sa fonction comme un oenologue en cours de dégustation, un sommelier ou un chef en accord met et vin, ou encore un vigneron vers un tonneau testant sa production de l’année…
de refléter la sobriété dans les textes pour ne faire ressortir aucune notion de plaisir, de convivialité ou de partage festif inhérente à la consommation de l’alcool. Il faut donc se concentrer par exemple sur l’histoire d’un domaine, sa région, ses appellations d’origine, ses distinctions, ses caractéristiques olfactives et gustatives…
de manier le phraser avec habilité pour accompagner les visuels de textes et citations qui invitent l’âme au rêve mais pas à l’ivresse!! Montrer par exemple un accord met et vin avec une bouteille et un verre de vin à côté d’une belle assiette, parler de la recette sans trop insister sur le vin.
Alors prêt à raconter votre histoire et faire rêver votre communauté avec vos produits mis en avant par de beaux visuels, accompagnés d’un texte inspirant et objectif? Ajoutez quelques hashtags pour être vu, à une fréquence suffisante pour s’assurer de ne pas être oublié, 2 fois par semaine, c’est un minimum, sans compter les partages de photos de vos clients…
Vous savez tout, maintenant…bonne communication* à tous !
*contactez-nous sans modération pour toute question ou besoin précis!
Le petit plus : Retrouvez une infographie de l'ARPP destinée à aider les professionnels du digital à communiquer de manière responsable : https://bit.ly/36RWzHM.
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